Digital

La légitimité des métiers du digital.

« Dans le nouveau monde, ce n’est pas le gros poisson qui mange le petit ; c’est le plus rapide qui mange le plus grand ». K.Schwab

photo_page_digital

Les métiers du digital sont nombreux. Des profils de techniciens spécialisés, au stratège en marketing, jusqu’au chef de projet digital, il est parfois difficile de faire le tri. La réussite d’un projet réside dans le choix de la bonne personne pour le déployer. Quels sont les métiers clés ? Vers quels profils s’orienter ? A quoi faut-il être vigilant ?

VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ LES MÉTIERS DU DIGITAL ?

Vous êtes un habitué des projets digitaux ? Le déploiement d’un site internet vitrine, d’un site e-commerce, de plateforme e-learning ou de modules spécifiques (aide au choix, FAQ interactives) n’a plus de secret pour vous ?  Cet article ne vous apportera pas une information clé dans la suite de vos projets. Néanmoins, vous conviendrez que je partage un premier conseil élémentaire : « ne pas mettre ses oeufs dans le même panier ». Lorsque l’on connaît les métiers du web et que l’on confie son projet à une agence, il est intéressant de cerner son coeur de métier. Tout comme l’éternel débat entre les banques et les assurances, il est conseillé de confier son projet à la spécialité de son interlocuteur. Le référencement web est un métier à part, tout comme le webdesign, l’optimisation SMO ou la stratégie de contenus. La réussite d’un projet passe par la richesse de ses interlocuteurs, en règle générale, il existe rarement une agence capable « du tout parfaitement en même temps ».

VOUS N’ÊTES PAS UN SPÉCIALISTE ?

Vous n’êtes pas un spécialiste ? Vous avez besoin d’être présent on line ? Mais vous ne connaissez pas les rouages du métier ? Pas de panique, voici votre feuille de route avant de commencer.

 

1.Soyez clairs avec vous même : Souhaitez-vous vendre on line ou simplement présenter vos activités ? Etes-vous prêts à prendre du temps pour faire vivre vos outils digitaux ? Souhaitez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? Votre offre de produits ou services est elle claire et compréhensible ? Communiquer on line n’est pas une solution miracle, pour être efficace dans la durée, il faut la travailler. Sinon vous risquez de faire plus de tord à votre marque que vous le croyez. A partir du moment ou vous y mettez les pieds, il faut continuer à avancer.

2. Créer un site n’est pas une fin en soi : Avoir un site internet n’est pas une fin en soi. Ce qui compte avant tout c’est la manière dont il va être présenté. Il faut donc y réfléchir avant de rencontrer des professionnels. Quels sont les produits que je souhaite mettre en avant ? Quels sont mes atouts par rapport à mes concurrents ? Toutes ces questions permettront à vos interlocuteurs d’identifier le périmètre de travail sans balayer trop large.

3. On avance Step by Step : Tout est une histoire de temps. Il ne sert à rien d’être présent simultanément sur facebook, instagram, snapchat et d’ouvrir un blog quand on débute. Commencer déjà par être présent sur un réseau, puis vous pourrez développer votre présence crescendo.

4. Choisir les bons partenaires : Deux choix se présentent à vous, faire appel à une agence de communication web ou à un chef de projet digital indépendant. Je vous déconseille de revenir directement vers un interlocuteur technique, si votre projet n’est pas totalement détaillé, cela risque d’être compliqué à mettre en oeuvre. Entre l’agence ou le chef de projet, chaque solution est pertinente, tout va se jouer sur votre préférence et votre intuition. Veillez tout de même à vérifier les points suivants :

  • Prenez le temps de parcourir leurs références, si votre coeur de métier est déjà représenté, cela peut-être un véritable atout.
  • Parcourez les sites internet qu’ils ont déjà réalisés. Connectez-vous sur mobile, tablette et sur votre ordinateur pour vérifier la compatibilité multi-devices.
  • Demandez plusieurs devis avec un audit de votre projet. Cela vous permettra de juger du pragmatisme de votre interlocuteur. Si celui-ci vous fait un devis, sans échanger avec vous au préalable, ce n’est pas bon signe.
  • Prenez le temps d’évaluer le sérieux : si votre interlocuteur est sérieux, il va gérer votre projet étapes par étapes. Celles-ci auront une durée et feront l’objet d’un suivi régulier. Laissez tomber les interlocuteurs que vous ne verrez qu’une seule fois à la signature du devis.

5. Préparez vous à travailler un peu 🙂 : Si vous souhaitez que votre projet soit une réussite et que votre présence on line soit optimale, il va falloir travailler ! Vous êtes l’expert de votre métier et l’ambassadeur de votre marque. Même si vous prenez un chef de projet marketing pour optimiser votre présence en ligne, il sera toujours plus pertinent que les sujets soient échangés et validés par vos soins. Le marketing digital n’est une solution magique, c’est un outil qui doit être travaillé avec sérieux et qui s’inscrit dans la durée.

MES COMPÉTENCES EN DIGITAL

Je suis chef de projet digital indépendante. Je suis votre interlocuteur pour le déploiement de vos projets on-line. Après avoir réalisé un audit complet de votre problématique, je m’entoure de mon réseau de spécialistes, au regard des spécificités de votre projet et ses enjeux.

– Newsletters et plateformes d’emailing.

– Optimisation contenus sur les réseaux sociaux.

– Optimisations et recommandations SEO.

– Création de sites internet vitrines.

– Solutions de conquête et suivi de leads.